Le visage de l’inimitié politique
pdf (Français (France))

Palabras clave

inimitié
altérité
violence politique
éthique
Franz Fanon
Emmanuel Levinas Enmity
Alterity
Political violence
Ethics
Franz Fanon
Emmanuel Levinas

Cómo citar

Bez, M. (2020). Le visage de l’inimitié politique: Notes sur Levinas et Fanon. Eikasía Revista De Filosofía, (92), 411–435. https://doi.org/10.57027/eikasia.92.452

Resumen

Quelles sont les conditions pour une rencontre éthique avec l’autre? Cet article porte sur une question précise, à savoir si les spécificités historiques d’un ordre ontologique donné ―comme le colonialisme― peuvent empêcher la possibilité d’une telle rencontre. Est-ce qu’une relation éthique est toujours possible, lorsque l’autre se trouve être réifié, ontologiquement amoindri, voire dépourvu de son humanité? L’auteure propose d’affronter ce problème en instituant un dialogue entre la philosophie de Franz Fanon et celle d’Emmanuel Levinas.

Dans un premier temps, l’article explique la difficulté que la pensée de Fanon pose à l’éthique levinassienne; ensuite, il tâche de montrer comment l’éthique levinassienne pourrait fonctionner dans le cadre (ou au-delà du cadre) de l’ontologie négative de Fanon. Dans un troisième temps, une critique de certains aspects de la philosophie levinassienne de l’altérité nous amènera à interroger le problème du tiers et de l’ennemi, afin de réfléchir sur les limites de la réponse éthique au problème proprement politique de Fanon: l’inévitabilité de la cruauté et de la violence politique.

https://doi.org/10.57027/eikasia.92.452
pdf (Français (France))

Citas

Ahmed, S. (2004), Difference that Matter. Feminist Theory and Postmodernism. Cambridge, Cambridge University Press.

Ahmed, S. (2000), Strange Encounters: embodied others in post-coloniality. London, Routledge.

Baldwin, J. (2017), I am not your negro (compiled and edited by Raoul Peck). London, Penguin Random House UK.

Bernasconi, R. (2005), «Who is My Neighbour? Questioning the generosity of Western Thought», in Emmanuel Levinas, Critical Assessments of Leading Philosophers, Volume IV. London, Routledge.

Burggraeve, R. (1999), «Violence and the Vulnerable Face of the Other: The Vision of Emmanuel Levinas on Moral Evil and Our Responsibility», in Journal of Social Philosophy, vol. 30, n.º 1, Spring, pp. 29-45.

Butler, J. (2012), Parting ways: Jewishness and the Critique of Zionism. New York, Columbia University Press.

Butler, J. (2008), «Ethical Ambivalence», in Stauffer, J., and Bergo, B. G. (eds.), Nietzsche and Levinas. After the Death of a Certain God. New York, Columbia University Press.

Butler, J. (2007), Le Récit de soi. Paris, Presse Universitaire de France.

Calarco, M. (2010), «Faced By Animals», in Radicalizing Levinas. New York, SUNY Press.

Davis, C. (1996), Levinas. An Introduction. Malden, Polity Press.

Derrida, J. (1967), L’écriture et la différence. Paris, Seuil.

Dorlin, E. (2017), Se défendre. Une philosophie de la violence. Paris, Éditions La Découverte.

Drabinski, J. E. (2012), «Levinas, Race, and Racism», in Levinas Studies, vol. 7, pp. vii-xx.

Drabinski, J. E. (2012), «Vernacular Solidarity: On Gilroy and Levinas», in Levinas Studies, pp. 167-196.

Dussel, E. (1973), América Latina: dependencia y liberación. Buenos Aires, García Cambeiro.

Ela, J.-M. (1993), Le cri de l’homme Africain. Paris, L’Harmattan.

Fanon, F. (2002), Les damnés de la terre. Paris, La Découverte & Syros.

Fanon, F. (1952), Peau noire, masques blancs. Paris, Editions du Seuil.

Gallagher, M. (2012), «Ethics in the Absence of Reference: Levinas and the (Aesthetic) Value of Diversity», in Levinas Studies, vol. 7.

Gordon, Lewis R. (2000), Existentia Africana: Understanding Africana Existential Thought. New York, Routledge.

Levinas, E. (1997), Du Sacré au saint, cinq nouvelles lectures Talmudiques. Paris, Les Éditions de Minuit.

Levinas, E. (1997), Quelques Réflexions sur la philosophie de l’hitlérisme. Paris, Payot et Rivages.

Levinas E. (1995), Altérité et transcendance. Paris, Fata Morgana.

Levinas, E. (1987), Collected Philosophical Papers (transl. A. Lingis). Dordrecht, Martinus Nijhoffl Publishers.

Levinas, E. (1987), Time and its Other. Pittsburgh, PA, Duquesne University Press.

Levinas, E. (1985), Ethics and Infinity. Conversations with Philippe Nemo. Pittsburgh, Duquesne University Press.

Levinas, E. (1984), Difficile liberté. Paris, Albin Michel.

Levinas, E., et Finkielkraut, A. (1982-1983), «Israël: éthique et politique», dans Les Nouveaux cahiers, 18ème année, n.º 71, hiver.

Levinas, E. (1971), Totalité et Infini. Essai sur l’extériorité. Paris, Matinus Nijhoff.

Levinas, E. (1968), «La substitution», dans Revue Philosophique de Louvain, vol. 66.

Mbembe, A. (2016), Politiques de l’inimitié. Paris, Éditions La Découverte.

Mbembe, A. (2016), «The society of enmity», in Radical Philosophy, n.º 200, nov.-dic.

Mbembe, A. (2013), Critique de la Raison Nègre. Paris, Editions La Decouverte.

Mbembe, A. (2000), De la postcolonie. Essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine. Paris, Éditions KARTHALA.

Parris, T. L. R. (2011), «Frantz Fanon: Existentialist, Dialectician, and Revolutionary», in The Journal of Pan African Studies, vol.4, n. 7, nov.

Renault, M. (2011), Frantz Fanon et les langages décoloniaux. Contribution à une généalogie de la critique postcoloniale. Thèse de doctorat, Université Paris 7 Denis Diderot, 17 septembre.

Visker, R. (2014), «The Inhuman Core of Human Dignity: Levinas and Beyond», in Levinas Studies, vol. 9.

Visker, R. (2005), The Inhuman Condition. Looking for Difference after Levinas and Heidegger. New York, Kluwer Academic Publishers.

Visker, R. (1999), Truth and Singularity: Taking Foucault into Phenomenology. Dordrecht/Boston/London, Kluwer Academic Publishers.

Creative Commons License

Esta obra está bajo una licencia internacional Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0.

Descargas

Los datos de descargas todavía no están disponibles.