Pour une écriture de plateau, regards croisés sur Le joueur d’échecs de Stefan Zweig et Le Maître ou le tournoi de go de Kawabata Yasunari
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Palabras clave

Stefan Zweig
Yasunari Kawabata
théâtralité
metteur en scène
Seconde Guerre mondiale
polyphonie
manipulation Stefan Zweig
Yasunari Kawabata
Theatricality
Director
Second World War
Polyphony
Manipulation

Cómo citar

Schocke, C. . (2020). Pour une écriture de plateau, regards croisés sur Le joueur d’échecs de Stefan Zweig et Le Maître ou le tournoi de go de Kawabata Yasunari. Eikasía Revista De Filosofía, (92), 85–102. https://doi.org/10.57027/eikasia.92.423

Resumen

Cette étude repose sur deux textes qui ont pour sujet principal une partie de jeu de stratégie: les échecs (dans Le Joueur d’échecs) et le jeu de Go (dans Le Maître ou le tournoi de Go). Ce travail opère un dialogue entre ces deux œuvres qui toutes deux explorent la mécanique du plateau de jeu pour construire un récit complexe et polyphonique où le lecteur lui-même semble faire partie des pions.

https://doi.org/10.57027/eikasia.92.423
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Citas

Stefan Zweig, Stefan (1998), Le joueur d'échecs (trad. révisée par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent). Paris, Livre de Poche.

Kawabata, Yasunari (1997), Le Maître ou le tournoi de go in Kawabata romans et nouvelles (ed. Fujimori Bunkichi; trad. Michel Bourgeot, Lucien Dumont, Fujimori Bunkichi, Philippe Pons, Sylvie Regnault-Gatier, Suzanne Rosset et René Sieffert). Paris, Le Livre de Poche. Col. La pochothèque.

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