Resumen
Depuis l’émergence de la mouvance du bio-art dans les années 1990, l’art devient un terrain pour montrer au grand public ce dont les biosciences sont capables. Le vivant à son échelle microscopique ou macroscopique semble devenir, pour les enquêtes bio-artistiques, une nouvelle Terre à conquérir. Désormais, dévoiler et donner à voir les mystères du vivant ne suffit plus. Aidé par les nouvelles possibilités des biosciences, l’artiste cherche à se l’approprier. Que signifie alors penser et créer avec la nature dans ce contexte ? En s’appuyant tant sur quelques exemples de démarches artistiques actuelles en interaction avec les biosciences, nous interrogerons les nouvelles esthétiques dictées par la conquête du vivant et leurs résonnances avec la notion d’éthique. Il s’agira d’entrevoir dans quelle mesure la relation à l’esthétique serait ici révélatrice d’un rapport au monde.
Citas
Bordron, Jean-François (2013), «Image esthétique, image mathématique», dans Image et vérité: Essais sur les dimensions iconiques de la connaissance. Liège, Presses universitaires de Liège. <http://books.openedition.org/pulg/2198> [09/01/2018]
Brayer, M.-A. et O. Zeitoun (dir.) (2019), La Fabrique du vivant, catalogue consacré au code et à la création, dans le cadre des expositions du cycle «Mutations/Créations du Centre Pompidou (Mnam/Cci), Coll. «Script».
Ellul, Jacques (2008), La Technique ou l’enjeu du siècle. Paris, Éd. Economica. [1954]
Encyclopaedia Universalis (2015), Les monstres (Les Dossiers d’Universalis), vol. 6. Paris, Encyclopaedia Universalis.
Freymond, Pierre-Philippe (2018), Correspondance avec Iglika Christova.
Heidegger, Martin (2008), «Qu’est-ce que la technique?», dans Essais et conférences. Paris, Gallimard.
Hume, David (1974), De la norme du goût [Of the Standard of Taste, 1757] (trad. René Bouveresse), dans Les Essais esthétiques, deuxième partie : Art et psychologie. Paris, Librairie philosophique J. Vrin.
Laborit, Henri (1968), Biologie et structure. Paris, Gallimard. Collection Idées.
Tinland, Franck (1998), Nouvelles sciences : modèles techniques et pensée politique de Bacon à Condorcet. Paris, Champ Vallon.
Voison, Catherine (2016), «Les fondements de l’éthique à l’épreuve de l’art biotechnologique», dans Nouvelle Revue d’esthétique, 2016/2 (n.° 18), pp. 71-80. DOI: 10.3917/nre.018.0071.
Esta obra está bajo una licencia internacional Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0.